Menu

Défilé interceltique de LORIENT - France

Click sur la vignette pour ouvrir la photo dans la lightbox.

photographe Gillesphotos.com

Les Celtes, une partie de la mémoire de l’europe

Asturies (Principauté autonome au nord-ouest de l’Espagne),Bretagne(à l'extrémité ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d'Iroise) , Cornouailles(à la pointe sud-ouest de la Grande-Bretagne.) Écosse (À l’extrême nord de la Grande-Bretagne), Galice (Située au Nord Ouest de l’Espagne), Île de Man (Située en mer d’Irlande,) Irlande ( à l’Ouest de l’archipel britannique),Pays de Galles(Situé à l’Ouest de la Grande-Bretagne),

Carte des nations celtes


Les manuels d’histoire avaient réduit les Celtes à de gentils barbares écrasés pour leur bien par les légions romaines. La réalité est différente, ils ont été le peuple le plus puissant d’Europe, dont les territoires allaient de la Mer Noire à l’Irlande. Précurseurs de l’art non figuratif, ils ont été les premiers à travailler le fer, quand les grecs et les romains utilisaient encore le bronze. Ils ont mis au point tous les outils de base employés jusqu’à la mécanisation récente.

Des milliers de nos fleuves, de nos vallées, de nos villes, ont gardé des noms celtiques à commencer par » Paris » que les romains avaient voulu appeler » Lutèce « . Tristan et Iseult, le Roi Arthur, Merlin, les Chevaliers de la Table Ronde, appartiennent toujours à l’imaginaire culturel d’une grande partie du monde. » Halloween « , le nouvel an des Celtes, émerge à nouveau et ces ancêtres inventifs, courageux et quelquefois ripailleurs, que l’on croyait étouffés par l’histoire surgissent à nouveau dans notre mémoire.

Le Festival interceltique de Lorient, abrégé en FIL se tient tous les ans à Lorient, en Bretagne. Il réunit des dizaines de groupes des pays et régions d'origine celtique pendant dix jours lors de la première quinzaine d'août. Le festival trouve son origine dans l'accueil en 1971 d'une compétition de bagadoù. Il s'est tourné vers l'interceltisme dès l'année suivante pour se démarquer d'autres festivals de la région, puis s'est ouvert à d'autres formes d'expressions culturelles par la suite. Il devient à partir de la fin des années 1990 l'un des festivals français les plus importants par son nombre de visiteurs, en accueillant jusqu'à 800 000 visiteurs dont 115 000 entrées payantes en 2010. Sa programmation est avant tout tournée vers des concerts et des spectacles de danses. Il accueille par ailleurs des compétitions musicales, comme des épreuves du championnat national des bagadoù, de danses comme celles de la fédération War 'l leur et des compétitions propres au festival. D'autres animations comme des défilés ou des activités de découvertes culturelles sont aussi organisées. Il a une importante influence sur son territoire, tant sur le plan économique que sur le plan médiatique. Le festival agit aussi comme un acteur culturel, permettant la création et la diffusion dans le domaine des cultures bretonne et celtique.

Le Grand defile des Nations Celtes de lorient
La « Grande parade des nations celtes » rassemble une multitude de musiciens, chanteurs et danseurs en costumes traditionnels. Les représentants des différents pays celtes invités défilent pendant quatre heures, dans un parcours à travers Lorient

Source :
    Festival INTERCELTIQUE de LORIENT.BZH
    Festival interceltique de Lorient-Wikipédia





Copyright © 2019 gillesphotos.com - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur..